Retrouvez le programme, des infos supplémentaires, des comptes-rendus, des articles, de toutes les éditions : https://riskm.hypotheses.org/
La communication scientifique c’est aussi la gestion des risques. Au cœur des territoires, des risques naturels et technologiques existent. Un risque se caractérise par un danger éventuel, prévisible, individuel ou collectif. Plusieurs promos ont travaillé successivement sur cette thématique lors d’un workshop qui a lieu chaque année : Communication, gestion des risques et enjeux publics dans les métropoles alpines ou en plus simple #RISKMgre.
La promo 2018-2020 vous fait un cours résumé de ce workshop de 4 jours. Vous pouvez suivre notre semaine avec #RISKMgre sur Twitter.
Après avoir défini ce qu’était le risque, nous sommes parti·e·s sur le terrain sur le territoire de la ville de Jarrie au sud de Grenoble. Accompagné de Céline Viola, doctorante en communication scientifique, nous avons découvert l’histoire de la ville par le prisme des risques industriels qui pèsent sur cette commune qui présente une usine chimique. Mais aussi bien d’autres risques naturels (inondation, chute de neige, incendie). Lors de cette visite nous avons rencontré la chargée de communication de la ville de Jarrie qui nous a présenté les protocoles de sécurité qui sont mis en place.
Le 3e jour, nous avons joué ! Mylène Chambon, sociologue, était venue nous présenter le jeu qu’elle a créé avec Hervé Flanquart, intitulé Riskopolis. C’est un jeu de rôles où chacun interprète un groupe social (salarié·e·s de l’entreprise, élu·e·s de la ville, journalistes, militant·e·s d’association écologiste…) dont certains intérêts sont remis en question avec l’agrandissement ou non d’une usine chimique dans la ville imaginaire. Le but est que chacun y trouve son compte, suite à des négociations.
Après près de 2h de bataille acharnée, pas de suspens… l’usine a été agrandie ! Mais de manière consensuelle.
Le jeu permet de se mettre à la place de acteurs du territoire et permet de mieux comprendre les enjeux de chacun vis à vis des risques pour la population, les entreprises et les collectivités. Le jeu sert de médiateur.
Cette année-là, les étudiant·e·s étaient particulièrement intéressé·e·s par la thématique des risques industriels car nous sortions juste de l’évènement Lubrizol qui a causé une panique dans la ville de Rouen le 26 septembre 2019.
Nous avons donc ensuite étudié une revue de presse de l’incident et évoqué les enjeux communicationnels (sensibilisation de la population et communication de crise).