Retrouver le programme de la semaine, des photos, des revues de presse, des comptes-rendus par journée et des articles d’étudiant·e·s sur : https://croscus.hypotheses.org/
Pendant une semaine, la promo 2018-2020 a eu la chance de s’immiscer au coeur de la controverse du loup.
Mais qu’est-ce que c’est ? Pour résumer, le loup est une espèce protégée au niveau européen, mais en revenant dans les Alpes françaises, il impacte la vie des bergers et des éleveurs en s’attaquant à leurs troupeaux en alpages. Bien plus qu’une dualité entre “pro-loup” et “anti-loup”, nous sommes partis à la rencontre de ceux qui vivent cette problématique au quotidien. On vous raconte !
Une semaine d’écoute, de réflexions et de discussions
Au coeur de la vallée des Huiles, en Belledonne, nous avons rencontré de nombreux acteurs de cette controverse : éleveurs, photographe, membres du syndicat ovin et de la mutuelle agricole, journalistes, maire de village, chargée de missions environnement…
En arrivant, nous avions des a-prioris, des idées toutes faites, mais pas forcément renseignés sur le sujet car nous nous sentions pas concernés. Au fil des échanges, notre intérêt s’est accru et nous avons pu nourrir nos réflexions.

Un problème qui en cristallise bien d’autres
Les loups attaquent les troupeaux autant pour se nourrir que pour entrainer les louveteaux à chasser. Ainsi de nombreuses bêtes sont tuées suite à ses attaques (morsures fatales ou dérochage, c’est à dire que les bêtes par la peur se jettent dans le vide après une course avec les loups).
Les attaques ont lieu chaque année mais les solutions (présence de louvetiers, tirs de défense, grillages…) sont inefficaces ou du moins insuffisantes.
Au fil des rencontres, les attaques apparaissent comme la base de problèmes plus larges : lenteur administrative et imposition de l’Etat, précarité, interactions difficiles avec les autres usagers qui partagent le territoire (randonneurs), incertitudes face au futur du pastoralisme face à l’élevage intensif…

Un rôle de médiateur
Lors de cette semaine intense d’enquête, nous avons appris à écouter, à comprendre les émotions et les enjeux de chacun, de se mettre à la place de ces personnes qui vivent au quotidien une problématique sans solution.
Nous avons tenté de répondre à nos interrogations par des échanges, des revues de presse, des documentaires… La semaine s’est clôturée et les questions s’entassaient toujours dans nos têtes
Finalement, nous avons expérimenté la position de communicant à laquelle on aspire toutes et tous, basée sur le respect et l’écoute.
photo Quentin Daveau photo Mélanie Guillemont
Pour revenir sur cette semaine, n’hésitez pas à écouter le podcast d’Emilie Wadelle sur Radio Campus Grenoble qui est venu enregistrer nos ressentis et nos questionnements pendant le séjour.

Et c’est pas fini…
On continue avec un second workshop : MC3gre pour “Marathon collaboratif et créatif autour d’une controverse socio-scientifique“
La controverse du loup nous a tenu tout le semestre et nous voilà de retour pour 4 jours à inventer des dispositifs de médiation autour de cette controverse. Pour cela, nous avons mixé des groupes de M1 et M2 : les M2 ont apporté leurs connaissances de la réalité et terrain et les M1 leur imagination et leurs questionnement sur la controverse.
Quatre anciens du master (Pierre Chirsen, Léa Bello, Mathieu Descombes, Benjamin Crettenand) nous ont emporté avec eux dans leur folie de créativité et nous ont coaché pour produire des projets félicités par un jury.
Vous pouvez retrouver les productions de projets présentés sur le site du carnet de recherche et retrouvez tous les teasing entre-groupes pour ne rien dévoiler mais donner envie sur Twitter avec #MC3gre
photo de Quentin Daveau photo Mathieu Descombes photo Alicia Perino
Retrouvez 4 d’entre nous pour vous présenter les projets et les retours grâce au podcast d’Emilie Wadelle sur Radio Campus Grenoble.