GIF
« Les enfants, allez goûter dehors ! »

Chaque jour après l’école, c’est le moment tant attendu de la journée : le goûter. Une simple barre de chocolat dans un morceau de pain qui accompagne ce moment de jeu et de détente. Ce coupe-faim rudimentaire est un emblème du goûter de notre enfance et nous renvoie vers nos souvenirs de goûter d’écolier. Jouer dans le jardin avec ses amis, raconter sa journée à ses parents mais pas touche aux devoirs !

Arthur L.

« Et toi t’as quel âge ? »

12h10, Heure du déjeuner. Attablés à la cantine, un de nos premiers réflexe était de vérifier notre “âge” au fond de notre verre.
Le plus jeune avait alors pour mission de fournir eau et pain à l’ensemble de la tablée en assurant des ravitaillements réguliers. Plus tard, j’appris que ce petit numéro correspondait en réalité au numéro de la machine qui avait produit le verre. Son intérêt ? Repérer au plus vite une machine défectueuse si un défaut est constaté.

Marie C.

GIF
GIF
Vendredi soir : on a quoi (dans le) à (garde-) manger ?

« Garde-manger - pièce aérée et fraîche où les aliments sont conservés. » Cette salle est rare dans nos foyers aujourd’hui. Les avancées technologiques et nos changements de modes de vie l’ont rendue moins utile. Mais nous avons toujours un lieu qui « garde » nos aliments. Ce bocal à photos présente un panel de « garde-mangers ». Prises un vendredi soir, ces images nous montrent différentes habitudes alimentaires et de gestion des provisions. Et vous, qu’avez-vous comme garde-manger ?

Antoine L.

Blagues de Prou(s)t

Lorsque l’aliment s’efface derrière son concept et que sa saveur ne provient plus de son goût. Lorsque sa force évocatrice devient telle, que le nom d’un mets éveille en nous la dimension ludique plutôt qu’un quelconque aspect nutritif.

Alix G.

GIF
GIF
Bonne Mamie

Ingrédients : 1,2 kg de cerises / 1,2 kg de sucre
Recette :
- Laver puis dénoyauter les cerises.
- Les mélanger avec le sucre dans votre récipient de cuisson, puis porter à ébullition.
- Laisser cuire 15 à 20 minutes à feu vif, tout en remuant souvent
- À la fin de la cuisson, selon les goûts, écraser ou mixer la confiture.
- Écumer puis procéder sans attendre à la mise en pots, les fermer et les retourner 1 minute, puis les remettre à l’endroit pour les laisser refroidir.

Marion G.

Bête secret

Connaissez-vous la sarcophagie ? Il s’agit d’une dissociation entre le produit carné et son origine : l’animal. Cet écart a été influencé par la délocalisation des abattoirs, autrefois situés en centre-ville, ainsi que par l’essor des produits transformés.
Le nugget est un bon exemple de produit modifié ! On ne reconnait en lui nullement l’animal qui le compose : le poulet, voire parfois le poussin. Contrairement aux abats !
Notre ignorance serait-elle une porte ouverte aux dérives industrielles ?

Valentin L.

GIF
GIF
Quand je serai grande…

Souvenez-vous ces moments en famille après le repas où chacun tient une tasse. Pour une fille de 7 ans (et demi) cette tasse blanche symbolise : « un monde magique où tout est possible ! » et « où les chefs c’est nous ! ». Aujourd’hui, la tasse de dinette multicolore remplie de chocolat chaud n’existe plus, mais les souvenirs sont intacts. Il suffit d’un café le matin pour se préparer à vivre une bonne journée.
Défi : aller au boulot lundi matin avec une tasse de dinette « multicolore ».

Marine P.

Carnet de voyage…

Quand alimentation rime avec civilisation ! L’acte de manger se décline beaucoup plus largement qu’à travers la satisfaction d’un besoin biologique. L’alimentation est depuis toujours chez l’Homme, un héritage culturel répondant à des traditions, des croyances, des religions et valeurs propres à chaque culture. D’ailleurs, n’avez-vous jamais découvert un pays, une culture, à travers ses spécialités culinaires ?

Timothé P.

GIF