Nous avons la chance de travailler en collaboration avec la radio départementale RCF Isère qui consacre une émission à la vulgarisation scientifique. Depuis septembre 2018, nous sommes alors les nouveaux « journalistes » du Magasine des Sciences. Diffusée de manière hebdomadaire, cette émission nous a permis de nous lancer dans cette formidable aventure.

Un format intéressant de 15 minutes nous permet de toucher du doigt une partie des métiers de la radio. Sous la tutelle de Nicolas, le directeur d’antenne qui nous a révélé ces secrets et astuces, nous préparons les émissions. Chronique, interview et reportage, le tout thématisé ou non, en fonction de nos envies. On s’essaie alors à l’écriture radiophonique, à l’organisation et à l’animation de ces émissions, au montage et à la promotion sur les réseaux sociaux.

Une opportunité considérable pour nous, non seulement pour les compétences pratiques, mais aussi pour connaitre un grand nombre d’acteurs scientifiques locaux et à plus grande échelle.

Alors, n’hésitez pas à nous écouter : le Mag des Sciences, c’est tous les mercredis à 11h30 et 19h30 !