L’alimentation et lagriculture de demain

Un retour aux sources ?

Vous voulez agir pour mieux manger au quotidien et encourager une agriculture plus respectueuse de lenvironnement, des producteurs et des consommateurs, mais vous ne savez pas trop comment ou par où commencer ?

Le mercredi 12 octobre, scientifiques et professionnels agricoles se sont rassembler pour parler de lalimentation et de lagriculture de demain. Cette conférence a eu lieu à 19 heures à l’Institut de la Communication et des Médias à Echirolles (tram A La Rampe Centre-ville). La soirée s’est terminée par un apéro avec dégustation de produits artisanaux locaux.

L'alimentation et l'agriculture de demain - Un retour aux sources ?

La conférence en bref

Comment manger mieux au quotidien ? Faut-il modifier les habitudes alimentaires et les modes de production agricole pour que lensemble de la population ait accès aux ressources alimentaires ? Comment allier protection de lenvironnement et consommation mondiale ?

Pour avoir une consommation réfléchie, il est nécessaire que chaque citoyen puisse comprendre ses pratiques et réfléchir aux alternatives possibles. Lors de la conférence « L’agriculture et lalimentation de demain : un retour aux sources ? », 5 invités ont présenté en 15 minutes leur discipline et leur conception de lagriculture de demain.

Georges Freyssinet

Georges Freyssinet est gérant de la SARL Bio-EZ et assure des activités de consultant en biotechnologies végétales. Il a tout dabord été enseignant/chercheur à l’Université (France et Amérique du Nord) pendant une vingtaine d’années. Il a ensuite travaillé dans des entreprises privées développant la biologie cellulaire et moléculaire végétale, en commançant par Rhône- Poulenc Agro à partir de 1984. Il a été Directeur Général de RhoBio, de LemnaGene SA, quil a participé à fonder, et de Genective développant des maïs OGM. Il est venu nous parler du fonctionnement et des potentialités offertes par les biotechnologies et les organismes génétiquement modifiés.

Stéphane Lemarié

Stéphane Lemarié, directeur de recherche à l’INRA et chercheur en économie, travaille sur les stratégies dinnovation dans le domaine des semences, biotechnologies et autres intrants agricoles. Il a initialement une formation dingénieur agronome et une spécialité en génétique et amélioration des plantes. Il est directeur de GAEL (Laboratoire d’Économie Appliquée de Grenoble), travaillant sur 3 axes de recherches : consommation, énergie et innovation. Dans ce laboratoire, une dizaine de chercheurs et ingénieurs de lINRA travaillent sur les innovations et la consommation dans les secteurs liés à l’agriculture. Des exemples ? Les stratégies dinnovations des firmes dans lagriculture, leur régulation et les relations entre recherche publique et recherche privée. Il a détaillé les stratégies dinnovation dans les semences et les biotechnologies.

Françoise Alavoine-Mornas

Françoise Alavoine-Mornas est chercheuse en argonomie à l’Irstea au centre de Grenoble. Ingénieur agronome, ses recherches portent sur les dynamiques d’évolution des exploitations agricoles et des filières en lien avec le développement territorial. Son travail consiste à accompagner les agriculteurs en leur proposant une approche socio-technique de lagronomie. Elle s’intéresse tout particulièrement aux stratégies des agriculteurs en contexte périurbain, mais également à l’agriculture et la gouvernance alimentaire dans les villes. Elle travaille sur les logiques daction des agriculteurs et sur larticulation entre stragéties individuelles et actions collectives. Pendant la conférence, elle a abordé la saisonalité des produits agricoles et la consommation de produits locaux.

Laurent Muller

Laurent Muller est chercheur à l’INRA au laboratoire GAEL. Dans ses travaux, il cherche à comprendre les comportements de consommation alimentaire et leffet de différentes politiques publiques (par exemple, l’étiquetage) sur ces comportements. Il va détailler certaines approches scientifiques de lanalyse des comportements de consommation alimentaire, sous un angle d’économie expérimentale. Grâce à l’économie comportementale et la méthodologie expérimentale, il observe et comprend les comportements de consommation alimentaire et évalue des politiques nutritionnelles, ce quil a expliqué lors de la conférence.

Lionel Giorgis

Lionel Giorgis est pépiniériste dans le Triève (Sud Isère) et viendra nous expliquer ce quest la permaculture. Il cultive des arbres fruitiers, petits fruits et végétaux de haie rustiques capables de se développer en moyenne montagne. Il conçoit et aménage ses espaces en permaculture, sans engrais chimique, ni pesticide. Il s’intéresse notamment à des fruits oubliés ou méconnus : amélanchiers, cornouillers, kiwaïs, plaqueminiers, … Mais il recense et développe également les variétés de fruitiers typiques du Trièves et Sud-Isère. Il propose de nombreux services : livraison- plantation à domicile, si besoin avec protections contre les campagnols, lièvres ou chevreuils, suivi de plantation, conseil à domicile ou à distance sur photos et plans.

Plus dinformations sur le site web de la pépinière SYLVE & FRUIT : http://sylvefruit.fr/

Elsa Masson & Arthur Leyrat

 

Partager sur

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *